Le Groupement des Entrepreneurs Spécialisés dans le Traitement et l'Embellissement des Surfaces (GESTES) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter
et défendre les entreprises de bâtiment auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Au service des entreprises de peinture, ravalement, revêtements de sols, décoration et finition

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Métiers

Les métiers

Intervenants dans la construction neuve et dans le domaine de l'entretien et de la rénovation, le secteur de la peinture, du ravalement, des revêtements de sols et murs, de la décoration et de la finition couvre un large éventail d'activités :

 

 

Autant d'activités variées qui nécessitent un personnel qualifié et compétent à tous les niveaux de l'entreprise.

On recense trois grandes catégories de fonctions dans ce secteur :

 

La fonction commerciale : Repérer ou susciter la demande du client, élaborer une réponse, convaincre le client et assurer le suivi du projet. Il s'agit du chargé d'affaires.

Le chargé d'affaires assure le suivi du projet de A à Z jusqu'à la réception du chantier. Il dépend directement du chef d'entreprise. Il est en relation avec les clients, les fournisseurs, les sous-traitants et l'ensemble des services de l'entreprise qu'il anime en véritable chef d'orchestre.
Cette fonction demande de bonnes connaissances techniques, une formation à la gestion, le sens du commerce et des relations humaines.

 

La fonction études : Étudier le projet du client en collaboration avec la fonction commerciale, chiffrer une proposition selon les choix techniques retenus et les exigences du client. Il s'agit du métreur.

Le métreur exerce une fonction de conseil, d'étude et d'analyse des éléments techniques et financiers d'un projet.
Il étudie une affaire, de l'appel d'offres au mémoire définitif. Il détermine et chiffre les quantités de matériaux et de main d'œuvre nécessaires. Il procède à l'estimation du projet, établit les devis descriptifs, quantitatifs ou estimatifs. L'affaire conclue, il fait les états de situation, actualise ou révise les prix, contrôle le déroulement des travaux, vérifie le planning de la main d'œuvre.
Le métreur doit posséder de sérieuses connaissances techniques, des capacités d'analyse, un esprit de rigueur et de méthode.

 

Les fonctions « réalisations » : Exécuter les travaux sur le chantier, diriger et coordonner le déroulement des travaux. Il s'agit de :

  • l'ouvrier d'exécution : il effectue des travaux simples à partir de consignes précises.

  • l'ouvrier professionnel : il effectue des travaux courants dans sa spécialité à partir de directives générales et prend des initiatives. Il est responsable de leur bonne exécution.

  • le compagnon professionnel : il effectue les travaux délicats. Il est autonome et dispose de très bonnes compétences professionnelles lui permettant de prendre des initiatives. Il peut participer à la formation des jeunes.

  • le maître ouvrier : réalise les travaux complexes de son métier. Il est autonome et fait preuve d'initiative dans la réalisation technique de ses tâches. Il maîtrise parfaitement son métier et peut former des jeunes.

  • le chef d'équipe : très qualifié et proche du terrain, il est le chef de file d'un groupe de compagnons. Il guide et conseille l'équipe d'ouvriers dans l'exécution de tâches bien déterminées. Il interprète pour eux les instructions du chef de chantier dans un souci d'efficacité, de sécurité, de compréhension et de bonnes relations dans le travail. Le chef d'équipe est un homme de contact humain, il sait prendre des initiatives, il est autonome et rigoureux, créatif et organisé. Il est constamment présent sur le chantier.

  • le chef de chantier : il assure l'organisation générale du chantier. Il dirige les chefs d'équipe, coordonne le travail des équipes, seconde le conducteur de travaux, veille à l'hygiène et à la sécurité du personnel, contrôle la bonne exécution des travaux…
    Le chef de chantier est avant tout un animateur d'hommes, il doit avoir le sens des relations humaines et du management.
    Le chef de chantier, qui doit être un très bon technicien, sait prendre des initiatives, dispose de connaissances polyvalentes et a des responsabilités importantes. C'est le pivot du chantier.

  • le conducteur de travaux : il dirige, planifie, organise et contrôle les travaux pour les chantiers dont il a la charge. Il représente le chef d'entreprise devant lequel il est responsable de la qualité des travaux, de la tenue des délais et du respect du budget. 

    Interlocuteur privilégié du maître d'œuvre, le conducteur de travaux dispose d'une large autonomie dans l'accomplissement de ses fonctions. Il assure à la fois des responsabilités techniques, financières, commerciales et humaines.

    La polyvalence de cette fonction demande un esprit d'organisation, une très grande rigueur, une capacité à décider et à déléguer.

Le secteur de la peinture et de la finition, offre de nombreuses perspectives d'évolution et de carrière. L'esprit d'initiative, l'autonomie, le dynamisme et l'implication personnelle sont autant d'atouts pour progresser et réussir sa carrière dans les entreprises.