Le Groupement des Entrepreneurs Spécialisés dans le Traitement et l'Embellissement des Surfaces (GESTES) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter
et défendre les entreprises de bâtiment auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Au service des entreprises de peinture, ravalement, revêtements de sols, décoration et finition

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

2019 ET L'HORIZON NUAGEUX

Le 01 janvier 2019

Si l’année 2018 se clôture sur un bon niveau d’activité pour le bâtiment, il n’en reste pas moins que notre secteur reste encore fragile.
Malgré une activité en hausse de 2,3% en volume et des carnets de commandes plutôt bien remplis tous métiers et toutes tailles d’entreprises confondus, les entreprises de bâtiment ont souffert, tout au long de l’année, de deux problèmes majeurs : des difficultés de recrutement en forte augmentation ainsi qu’une très modeste hausse des prix ne permettant pas de compenser la progression plus rapide des coûts, notamment des matériaux, des salaires et de l’énergie, donc des trésoreries et des marges qui peinent à se redresser.

A l’aube de 2019, l’optimisme pourrait être de mise avec les dernières annonces faites au niveau de la fiscalité. Mais attention aux faux semblants, ne nous y trompons pas, au-delà des mesures, l’essentiel pour nos entreprises reste le niveau de l’activité. Or l’année 2019 s’éveillera dans un contexte économique et social assez peu favorable.

Les taux d’intérêts en tendance à la hausse, un chômage qui peine à se réduire, des mesures fiscales qui pèsent sur le pouvoir d’achat des ménages et in fine sur la consommation, autant d’éléments qui déclenchent interrogation et incertitude économique.

Les tensions sociales, avec les grèves des transports du printemps renforcées par le mouvement des gilets jaunes de ce début d’hiver, ont eu pour conséquence une perte de confiance des consommateurs, qui conduit naturellement à un repli de la consommation.

Aussi, dans ce contexte peu serein, si nous voulons tirer notre épingle du jeu, il est plus que jamais nécessaire de se concentrer sur nos clients pour les séduire, les capter grâce à notre savoir-faire technique, à notre accompagnement dans leurs projets, aux conseils et services que nous saurons leur apporter, à nos engagements éco-responsables…

Je nous souhaite à nous tous, entrepreneurs que nous sommes, d’entreprendre 2019 avec un regard encore plus tourné vers la demande du client, d’être inventifs pour encore mieux répondre à ses attentes, pour faire de 2019 la meilleure année possible pour nos entreprises.

 

Patrice Savoldelli

Président


Le 01 janvier 2019