Le Groupement des Entrepreneurs Spécialisés dans le Traitement et l'Embellissement des Surfaces (GESTES) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter
et défendre les entreprises de bâtiment auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Au service des entreprises de peinture, ravalement, revêtements de sols, décoration et finition

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

Edito de Bertrand Demenois

Le 28 juin 2021

On a tous en nous quelque chose de RSE.

La RSE ou Responsabilité sociétale des entreprises constitue l’un des nouveaux enjeux du secteur de la construction.

 

 

Nos clients nous demandent de plus en plus souvent d’intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans nos offres commerciales. Si le sujet paraît au premier abord bien complexe, on s’aperçoit pourtant en le creusant un peu qu’il n’en est rien. En effet, la plupart d’entre nous pratiquent déjà la RSE sans le savoir, par exemple accueillir et former un apprenti, « co-camionner » pour se rendre sur un chantier, trier les déchets ou encore soutenir une association locale.

Se saisir de ce sujet, c’est en faire une force et une opportunité pour notre entreprise. Les enjeux sont multiples. La démarche RSE permet de valoriser l’image de notre entreprise, mais aussi celle de toute notre profession, qui souffre malheureusement aujourd’hui encore d’une image plutôt négative. Elle facilite la fidélisation de nos collaborateurs et devient un atout pour le recrutement. Elle participe à assurer la pérennité de notre entreprise. Et bien sûr, elle constitue un argument de poids vis-à-vis de nos clients et notamment dans les réponses aux appels.

Consciente de ces enjeux, notre Fédération à travailler sur le sujet pour proposer aujourd’hui un outil efficace pour nous accompagner, artisans et entrepreneurs adhérents, dans la mise en place d’une démarche RSE au sein de l’entreprise, quel que soit le niveau de connaissance du sujet. Cet outil, « Bâtisseur Responsable » permet à l’entreprise de s’autoévaluer facilement afin d’éditer un rapport RSE personnalisable et de signer la charte RSE.

Si au départ, la démarche RSE semblait ne concerner que les grandes entreprises, aujourd’hui nous sommes concernés, et nous avons tous débuté sans le savoir. Alors, ne nous arrêtons pas en chemin, et profitons des outils de notre fédération pour aller encore plus loin.

 


 



Le 28 juin 2021