Le Groupement des Entrepreneurs Spécialisés dans le Traitement et l'Embellissement des Surfaces (GESTES) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter
et défendre les entreprises de bâtiment auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Au service des entreprises de peinture, ravalement, revêtements de sols, décoration et finition

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Actualités

De la peinture et un cerveau électronique = une formidable innovation

Le 18 janvier 2019
L’Université Européenne des Métiers de la Finition a repéré une innovation qui devrait faire parler d’elle dans les mois qui viennent. Il s’agit d’un robot capable d’effectuer des travaux de ponçage et de peinture. Découvrir en images 

Notre idée trouve sa raison d'être dans le bâtiment par le fait qu’il s’agit d’un secteur où les marges sont énormément écornées et qui doit résoudre une problématique liée à la pénibilité.

Pour répondre à ces questions et rationnaliser les méthodes du bâtiment, nous avons imaginé un assistant robotique qui va aider les artisans et ouvriers dans les tâches répétitives directement sur les chantiers. Il s’agit d’une nouvelle méthodologie collaborative homme-machine où le robot réalise les tâches ingrates et rébarbatives et l'humain conserve la prise de décision et le travail précis.

Notre premier cas d'application s’est orienté sur les travaux de peinture en bâtiment. Le robot réalise deux opérations, il peut peindre et poncer les grands aplats et les plafonds. L'humain, lui prend les décisions (observation, diagnostic) et réalise les travaux qui demandent de la dextérité (travaux sur les moulures, derrière des tuyaux...). 

La technologie a bien d'autres cas d'application (amiante, robots soliers, plaquistes, et au-delà du bâtiment dans l'industrie).

 


Le 18 janvier 2019