Le Groupement des Entrepreneurs Spécialisés dans le Traitement et l'Embellissement des Surfaces (GESTES) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter
et défendre les entreprises de bâtiment auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Au service des entreprises de peinture, ravalement, revêtements de sols, décoration et finition

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Communiqués de Presse

A l’occasion de sa journée Portes Ouvertes, Couleurs d’Automne, l’Ipedec présente son offre de formation pour l’année 2011-2012

Le 01 octobre 2011

Département décor de GPPF Formation, l’Ipedec développe son enseignement dans la grande tradition française du décor peint tout en intégrant les techniques et les tendances contemporaines.

Sur la base des formations qui ont fait sa réputation depuis de nombreuses années, l’Ipedec ouvrira, à partir d’octobre 2011, une offre de formations renouvelée notamment dans le domaine des patines et des effets métalliques et proposera un stage en Toscane pour découvrir les techniques italiennes de réalisations de fresques.

 

  • UNE OFFRE DE FORMATION RENOUVELÉE

Les patines

L’étude des patines consiste à élaborer des glacis teintés afin de réaliser des patines selon différentes techniques, des plus simples aux plus perfectionnées, et à les personnaliser grâce aux méthodes de pochoir et de filage. Dans le cadre de projets décoratifs, l’ensemble de ces connaissances représente un véritable outil créatif.
Cette formation est désormais proposée sur une période de trois semaines consécutives, permettant ainsi au stagiaire d’acquérir un excellent niveau de compétence.

Matières oxydées

L’étude des matières oxydées consiste à transformer l’apparence d’un objet en matière métallique puis éventuellement de l’oxyder pour le vieillir. Au cours de cette formation, le stagiaire étudie différentes matières telles que bronze antique, vert de gris, métal argenté, rouille, zinc…
Ce stage se déroule sur une semaine.

Les patines sur bois

L’étude des patines sur bois consiste en l’apprentissage de la fabrication et l’application de peinture à la colle de peau de lapin afin de maîtriser plusieurs finitions, aux teintes et aux patines variées. Cette technique ancestrale permet des réalisations haut de gamme qui assure rendu esthétique incomparable et pérennité.
Cette formation est proposée sur deux niveaux d’une semaine chacun.

 

  • STAGE EN TOSCANE : TECHNIQUE À L’ITALIENNE

L’apprentissage des techniques de la chaux, de la fresque et du sgrafitto permet au stagiaire de disposer du savoir faire nécessaire à la fabrication et à la mise en œuvre de différents enduits à base de chaux. A l’issue du stage, il aura acquis les connaissances stylistiques et techniques, nécessaires à la réalisation de la technique « a fresco » dite fresque et du sgrafitto, afin d’effectuer des réalisations haut de gamme.

Ce stage de dix jours se déroule en Toscane à Arezzo et propose un programme complet :
- rétrospective sur les fresques, découverte des fresques d'Arezzo et de Piero della Francesca à travers la visite des monuments de la ville,
- théorie de la chaux, de la carbonatation, des enduits et des pigments,
- fabrication d'enduits décoratifs de différentes compositions et réalisations sur formats variés selon divers procédés,
- fabrication et application des enduits successifs nécessaires à la mise en œuvre de la fresque et mise en teinte grâce aux pigments : réalisation finale sur un thème choisi par chaque stagiaire,
- fabrication et application des couches d'enduits colorés et mise en œuvre de la technique de sgraffito,
- réalisation d’échantillonnages pour chaque procédé,  conservés par le stagiaire.

 

  • LES FORMATIONS TRADITIONNELLES DE L’IPEDEC

Peintre en décors - Titre de niveau IV homologué par l’Etat

La formation de peintre en décors est destinée aux personnes qui souhaitent réorienter leur carrière professionnelle, développer de nouvelles compétences ou tout simplement créer leur propre activité. Au cours de ce stage, d’une durée de 770 heures, le stagiaire découvrira par étapes toutes les techniques de peinture décorative, puis les approfondira, grâce à un entrainement rigoureux et un encadrement personnalisé, de manière à les assimiler et à les maitriser.

Cette formation est sanctionnée par un titre de niveau 4 homologué par l’état, ce qui permet au stagiaire d’avoir une véritable reconnaissance professionnelle. L’obtention du titre est validée par des évaluations en contrôle continu et un examen de fin de stage d’une durée de 35 heures, pour lequel les principales techniques enseignées sont évaluées par un jury de professionnels.

A l’issue de cette formation, le stagiaire a acquis les connaissances et le savoir faire nécessaire d’un peintre en décors professionnel, autonome et compétent : il maitrise l’ensemble des compétences qui relèvent du peintre en décors, en concevant et réalisant des décorations peintes, en intérieur comme en extérieur, telles que la réalisation d’imitations de matières, de patines, de décors muraux et ornementaux.

Les stages courts

L’Ipedec propose tout au long de l’année des stages courts spécialisés par domaine de compétences afin de s’initier à de nouvelles techniques ou de se perfectionner pour évoluer dans sa carrière professionnelle : décor mural, faux bois, faux marbres, dorure, enduits créatifs, étude de la couleur…

 

  • A PROPOS DE L’IPEDEC

Département décor de GPPF Formation, l’Ipedec (Institut de Peinture Décorative de Paris) a été créé en 1984, sous l’impulsion de la Chambre Syndicale de Peinture et Vitrerie, devenue aujourd’hui le GPPF, qui regroupe les professionnels du secteur de la peinture et de la finition. De renommée internationale, l’Ipedec attire un large public français et étranger, venu d’horizons professionnels très diversifiés.

Depuis sa création, l’Ipedec a formé plus de 2 000 stagiaires, dont le professionnalisme témoigne chaque jour de la qualité de son enseignement. Forts de l’héritage qu’ils ont reçu, ces stagiaires mettent aujourd’hui leurs compétences au service d’entreprises du secteur de la finition, d’architectes, de décorateurs ou encore interviennent au niveau de la création de décors pour le théâtre, le cinéma ou l’évènementiel. D’autres ont choisi de transmettre à leur tour leur savoir en devenant formateur. La qualité des formations dispensées liée aux compétences de ses formateurs permettent à l’Ipedec d’être fier de compter parmi ses anciens élèves des professionnels ayant obtenu le prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France.

L’enseignement est assuré par une équipe pédagogique expérimentée, composée de professionnels disposant d’une solide expérience du terrain puisqu’ils exercent également leurs talents sur les chantiers. L’Ipedec bénéficie d’ateliers d’exception : un espace de plus de 400 m2 équipé de cabines pédagogiques individuelles, un mur de 70 m2 dédié à la réalisation de décors panoramiques, des ateliers annexes destinés à des enseignements plus spécifiques.

 

Retrouvez l’Ipedec sur internet : www.gestes-formation.fr

Contact Presse : Evelyne Barlerin - 01 40 55 12 00 - barlerine@gestes.ffbatiment.fr


Le 01 octobre 2011